Election

Election

Un  humoriste  sans  expérience  du  pouvoir,  Jimmy  Morales,  a  remporté  dimanche  une  victoire écrasante à l’élection présidentielle au Guatemala, où une affaire de corruption a provoqué la chute du président Otto Perez et braqué l’opinion contre la classe politique traditionnelle.

Après le décompte de 70% des suffrages, Jimmy Morales se voyait créditer de 72,4% des suffrages battant largement l’ancienne première dame du pays, Sandra Torres, candidate du centre gauche, qui obtenait 27,6% des voix. Cette dernière a concédé sa défaite.

«En tant que président, j’ai reçu un mandat et ce mandat du peuple du Guatemala est de combattre la corruption qui nous ravage», a déclaré le candidat du Front de convergence nationale (FCN).

Jouant sur son statut d’outsider et promettant de nommer un gouvernement « propre », Jimmy Morales, âgé de 46 ans, a grimpé dans les intentions de vote depuis que l’enquête sur un racket douanier portant sur des millions de dollars a débouché sur la démission et l’arrestation du président Perez.

Il y a quelques mois, Jimmy Morales était presque un inconnu dans les enquêtes d’opinion mais l’affaire de corruption qui touche le pays a contribué à sa popularité

25/10 – Reuters

Election présidentielle.

Un humoriste, Jimmy Morales a été élu le 25 octobre président du Guatemala avec 67% des suffrages exprimés. Il défend un programme populiste : lutte contre la corruption, opposition au mariage gay, application de la peine de mort, amélioration des systèmes d’éducation et de santé, augmentation des royalties des sociétés minières. L’ancien président, Otto Perez, accusé de corruption,  a été déchu de son mandat et emprisonné en septembre.