Spratley : Taipei achève la construction d’un phare
Taipei a annoncé, samedi dernier, avoir achevé la construction d’un phare sur l’île Taiping, située dans l’archipel des Spratley en mer de Chine méridionale et sous souveraineté de la République de Chine. Situé à environ 1 600 km des côtes taïwanaises, avec une hauteur de 12,7 m au-dessus de la mer, le phare a une portée de 10 milles marins et fonctionne de manière automatique. Ce phare permettra d’augmenter la sécurité de navigation, de protéger l’environnement et de renforcer la souveraineté de la République de Chine dans cette région, a-t-on précisé. Le ministère de la Défense a en outre annoncé avoir rénové la piste d’atterrissage de l’île et débuté la construction d’un quai d’accostage. Ces infrastructures pourront être utilisées à des fins humanitaires, a-t-on précisé.
En début d’année, deux phares ont également été construits par Pékin sur les récifs de Cuarteron (Huayang) et Johnson (Chigua), assez éloignés de Taiping, dans l’archipel des Spartley.
D’une surface de 0,49 km2, l’île de Taiping est la plus importante de l’archipel des Spratley, est aussi revendiquée par la Chine, le Viêt-Nam, les Philippines, la Malaisie et Brunei.
26/10 – http://taiwaninfo.nat.gov.tw