La Thaïlande et le Cambodge veulent tripler leur commerce bilatéral
La Thaïlande et le Cambodge ont convenu de porter le commerce bilatéral à 15 milliards de dollars d’ici 2020, soit trois fois plus qu’aujourd’hui.
Cette affirmation a été annoncée lors d’un entretien entre le Premier ministre thaïlandais Prayuth Chan-ocha et son homologue cambodgien Hun Sen, en visite en Thaïlande les 18 et 19 décembre. Après cet entretien, le porte-parole adjoint du gouvernement thaïlandais, le général de brigade Werachon Sukondhapatipak, a déclaré que les deux parties exploiteraient les services ferroviaires transfrontaliers, amélioreraient les routes reliant les deux pays et développeraient des zones économiques spéciales.
Selon un projet d’accord approuvé lors de l’entretien, la ligne ferroviaire Bangkok-Phnom Penh sera opérationnelle fin 2016. Dans la première moitié de l’année 2016, une autre voie ferrée sera construite,
reliant le district frontalier thaïlandais d’Aranyaprathet et la ville cambodgienne de Poipet. L’ouvrage fait partie du Couloir économique du Sud qui se prolonge jusqu’au centre économique de Dawai, dans le Sud du Myanmar.
Selon des données du ministère cambodgien du Commerce, le commerce bilatéral est en plein essor, passant de 4 milliards de dollars en 2012 à 5 milliards en 2014, et devrait atteindre plus de 5 milliards de dollars cette année. Selon des économistes thaïlandais, les relations bilatérales dans le commerce et l’investissement devraient fortement augmenter avec la création de la Communauté économique de l’ASEAN.
La tournée du Premier ministre Hun Sen en Thaïlande s’inscrit dans le cadre de la célébration du 65e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
20/12 – http://fr.vietnamplus.vn