Les ALE avec la Chine, le Vietnam et la Nouvelle-Zélande entrent en vigueur
Les trois accords de libre-échange (ALE) signés par la Corée du Sud avec la Chine, le Vietnam et la Nouvelle-Zélande sont entrés en application simultanément ce dimanche 20/12 avec l’espoir de les voir booster la croissance économique du pays.
Selon le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie, la Chine supprimera progressivement les droits de douane pour 5.779 produits coréens, le Vietnam pour 272 et la Nouvelle-Zélande pour 1.036. Aujourd’hui, l’élimination des taxes a été appliquée en Chine sur 958 produits coréens.
La Chine représente le premier marché d’exportation pour les entreprises coréennes, alors que le Vietnam se situe à la troisième place juste derrière les Etats-Unis. L’accès plus grand sur ces marchés devrait donc aider à soutenir les exportations locales en perte de vitesse cette année.
La croissance coréenne devrait se limiter à 2,7% en 2015, après avoir été de 3,3% l’année dernière, et atteindre 3,1% l’an prochain. Le ministère prévoit que ces trois ALE apporteront au pays une croissance supplémentaire de 1% au cours des 10 prochaines années, créeront environ 55.000 nouveaux emplois et augmenteront les exportations de 5 milliards de dollars chaque année. L’ouverture des marchés des services dans ces pays pourrait aussi créer d’autres opportunités commerciales pour les sociétés coréennes, notamment dans la distribution, le divertissement, les services juridiques, la gestion de l’environnement et la construction.
Le gouvernement envisage par ailleurs de mettre en place des aides pour les entreprises domestiques souhaitant entrer ou mieux pénétrer les marchés chinois, vietnamien et néo-zélandais.
20/12 – http://french.yonhapnews.co.kr