La Papouasie-Nouvelle-Guinée ouvre un bureau de représentation à Taipei
La Papouasie Nouvelle Guinée a ouvert un bureau de représentation à Taiwan avec l‟objectif de renforcer les échanges et la coopération entre les deux Etats sur le plan commercial, touristique et des investissements.
Le commerce bilatéral entre les deux nations a passé la barre des 100 millions d‟USD pour la première fois en 2010, pour atteindre 123 millions d‟USD. En 2013, le commerce bilatéral se chiffrait à 366 millions d‟USD, puis à 900 millions pour l‟année 2014.
La Papouasie-Nouvelle-Guinée est riche en gaz naturel et Taiwan lui achète pour 1,2 millions de tonnes de gaz liquéfié chaque année depuis 2010. Par ailleurs, la richesse halieutique des fonds marins au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée en fait une zone de pêche privilégiée pour les chalutiers taïwanais qui sont au nombre de 31 à y opérer régulièrement, les investissements réalisés pour exploiter ces fonds ayant été de l‟ordre de 100 millions de dollars taïwanais, selon les Affaires étrangères à Taipei.
La Papouasie-Nouvelle Guinée est le cinquième Etat à ouvrir une représentation à Taiwan depuis la prise de fonction du président de la République, Ma Ying-jeou en 2008. La Birmanie a ouvert un bureau de représentation en 2015. Tuvalu et Kiribati, qui entretiennent des relations diplomatiques avec la République de Chine, ont ouvert une ambassade dans le courant de l‟année 2013, tout comme Sainte-Lucie qui a ouvert la sienne en 2015.
04/01 – http://taiwaninfo.nat.gov.tw