De nouvelles lois entrent en vigueur

Plusieurs nouvelles lois et nouveaux règlements sont entrés en vigueur vendredi, dans le cadre des efforts chinois visant à faire avancer l’Etat de droit au cours de cette année qui commence.

Fin de la politique d’un enfant unique

D’après la nouvelle loi sur la planification familiale, amendée et adoptée en décembre 2015, les couples sont autorisés à avoir deux enfants dès le 1er janvier, ce qui a mis fin à la politique d’un enfant unique qui avait duré plusieurs décennies.

Loi durcie contre la pollution de l’air

La nouvelle loi contre la pollution de l’air constitue une édition révisée de celle qui a duré 15 ans, dont de nombreux articles étaient obsolètes face à de nouveaux problèmes, tels que le PM 2,5.

La  nouvelle  loi  délègue  davantage  de  pouvoirs  aux  organes  régulateurs  du  gouvernement,  les autorisant à augmenter les amendes à l’encontre des contrevenants. Les responsables locaux seront interrogés s’ils n’arrivent pas à assumer leurs responsabilités de manière appropriée face à un épais smog.

Première Loi antiterroriste

La lutte contre le terrorisme deviendra une part de la politique de sécurité nationale de la Chine, face à l’émergence de forces extrémistes dans le monde. La loi définit le terrorisme comme l’usage de divers moyens, dont la violence, les menaces et le sabotage, pour réaliser des objectifs politiques et idéologiques.

Réforme sur les « hukou »

Un nouveau règlement sur le système des résidents permanents, ou les « hukou », permet aux résidents migrants à demander un permis de résidence s’ils ont séjourné dans les villes pendant une certaine durée et disposent d’emplois et lieux stables ou font des études à l’université.

Selon les disciplines renforcées à l’égard des membres du Parti, les cadres, au moment de leur entrée en fonction, devront prêter un serment d’allégeance à la Constitution.

04/01 – http://french.peopledaily.com.cn avec Xinhua

Un enchaînement désastreux

Les réserves de la Chine ont baissé d‟environ 700 milliards de dollars depuis 2014.

A l‟origine : la crise économique dans les pays occidentaux, car celle-ci entraine

  • La baisse des exportations chinoises, d‟où
  • La dévaluation compétitive, baisse des revenus, et des recettes fiscales, d‟où
  • La baisse de la consommation et hausse de l‟endettement public, d‟où
  • La baisse des investissements et de la Bourse, d‟où
  • La fuite des capitaux, (*) d‟où
  • La baisse de la consommation (*) et des investissements, et

Mais si la crise économique occidentale est bien à l‟origine des déboires de l‟économie chinoise, il est probable que le sentiment que le gouvernement est incapable de prendre les mesures nécessaires pour faire face à cette situation, amplifie la fuite des capitaux et la baisse des investissements.

(*) accentuée par la lutte contre la corruption