Australie: Les leaders régionaux s’unissent pour la république

A la veille d‟Australia Day – fête nationale qui commémore l‟arrivée de la flotte britannique à Sydney Cove en 1788 et la proclamation de la souveraineté britannique – ils se sont prononcés en faveur du remplacement du monarque britannique par un chef d‟Etat australien.

Sept des huit chefs des Etats et territoires formant l‟Australie ont en effet appelé lundi à l‟avènement d‟une république, l‟un d‟eux estimant même qu‟il ne fallait pas attendre le décès de la reine Elizabeth II pour couper le cordon avec la monarchie britannique.

Malcolm Turnbull a de son côté fait savoir que le changement de régime n‟était pas une priorité immédiate. Il a par le passé laissé entendre qu‟un nouveau référendum attendrait l‟avènement d‟un nouveau souverain en Grande-Bretagne.

Bien que le pouvoir de la Couronne en Australie soit essentiellement cérémonial, la monarchie est pour certains Australiens un anachronisme, ce qui n‟enlève rien à la très grande popularité d‟Elizabeth II sur le continent.

25/01 – http://www.20minutes.fr avec      (extrait)

Le promoteur Mirvac a annoncé la création d‟une joint-venture avec le géant de l‟assurance chinoise Pin An avec lequel il devrait développer des projets résidentiels en Australie. Le premier projet commun à Sydney est évalué à 200 millions de dollars australiens.

L‟opérateur hospitalier Ramsay Health Care a passé un accord pour l‟acquisition du Groupe HPM en France pour un montant de 169 millions d‟euros.