Escalade dans les Paracels

L’installation  par  l’armée  chinoise  de  missiles  sol-air  sur  l’îlot  Yongxing  (*)  a  bien  entendu mécontenté le Vietnam, dépossédé des îles Paracels en 1974, mais aussi les pays voisins, ainsi que Taïwan et les Etats-Unis.

La marine américaine a aussitôt fait naviguer un bâtiment à moins de 12 miles de certaines des îles Paracels, confirmant ainsi, tant vis-à-vis de la Chine que des autres pays de la région, son attachement à la libre circulation maritime dans la région. (**)

La diplomatie américaine, au cours du sommet réunissant en Californie les Etats-Unis et les pays de l’ASEAN, a confirmé son soutien à ceux des pays qui résistent aux prétentions chinoises dans la Mer de Chine méridionale.

Mais, les pays de l’ASEAN sont tellement proches géographiquement de la Chine et tellement liés commercialement avec elle qu’ils hésitent à prendre des positions trop hostiles.(***)

(*) En 2014 le gouvernement chinois a créé la préfecture de Sansha qui englobe l’ensemble des îles  Paracels. Cette préfecture est rattachée à la province de Haïnan. Son siège est situé sur l’îlot Yongxing.

Cet îlot a été agrandi pour permettre la construction d’une piste capable d’accueillir des avions militaires. (**) En janvier la marine américaine avait fait de même dans la zone des îles Spratly.

(***) Les Philippines, puis le Vietnam, ont néanmoins entamé des procédures devant la cour internationale d’arbitrage de La Haye.

Spratly

Quelques jours plus tard, au vu d’images prises par un satellite, les Américains estiment que des radars ont été installés sur un des îlots faisant partie des Spratly. (*)

(*) l’îlot de Cuarteron reef, comme beaucoup d’autres récifs, a été remblayé pour devenir une île artificielle.