Réaction en chaîne

Corée du Nord

Janvier : 4° essai nucléaire (petite bombe à hydrogène ou détonateur pour la bombe ? )

Février : 7° tir d’une fusée (pour le lancement d’un satellite ou pour l’envoi d’un missile balistique ?)

O.N.U.

Les 15 membres du Conseil de sécurité condamnent ce tir et envisagent des sanctions supplémentaires contre la Corée du Nord.

Corée du Sud

Le  Ministère  sud-coréen  de  l’unification  décide  de  suspendre  les  activités  des  entreprises  sud-coréennes installées dans la zone d’activités industrielles de Kaesong (*)

(*) Le Kaesong Industrial Complex est installé à quelques km au Nord de la zone démilitarisée qui sépare les deux Corées. Plus de 100 sociétés Sud-coréennes y emploient environ 50.000 travailleurs Nord-coréens.

Les salaires versés à ces employés et les exportations réalisées à partir de cette zone représentent une source importante de devises pour la Corée du Nord. (WSJ du 11 févier)

Corée du Nord

La Corée du Nord décide d’expulser les Sud-coréens qui travaillent dans cette zone et de confisquer leurs avoirs.

Etats-Unis

Le Sénat américain alourdit les sanctions économiques contre la Corée du Nord.

Japon

Le Japon décide de limiter l’envoi de fonds vers la Corée du Nord et d’interdire l’accès des ports japonais aux bateaux nord-coréens et aux bateaux de pays tiers ayant fait escale dans un port nord- coréen.

Corée du Sud et Etats-Unis

Décision d’installer en Corée du Sud un système de défense anti-missiles pour l’interception de missiles à haute altitude.

République populaire de Chine

Protestation de la Chine contre l’installation de ce système anti-missiles qu’elle considère comme étant une position américaine supplémentaire dirigée aussi contre les forces armées chinoises.

Corée du Nord

Quelques obus nord-coréens tombent à proximité de la frontière avec la Corée du Sud.

Corée du Sud et Etats-Unis

Les forces militaires américaines et sud-coréennes doivent participer le mois prochain (mars) à un exercice militaire conjoint.

Corée du Nord

La Corée du Nord menace de bombarder le palais présidentiel de Corée du Sud si cet exercice est maintenu.

Il est certain que l’exercice aura lieu et peu probable que la menace soit mise à exécution.

Corée du Sud

Les autorités militaires sud-coréennes ont répliqué qu’un tel bombardement entraînerait une opération catastrophique pour la Corée du Nord.

Chine et Etats-Unis – O. N. U.

La Chine et les Etats-Unis se sont mis d’accord sur le texte d’une résolution concernant de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord qui va être présentée aux 15 membres du Conseil de Sécurité de l’ONU