Barack Obama promet une aide pour consolider la paix en Colombie

Au cours d’une visite du chef de l’Etat colombien, Juan Manuel Santos, à Washington, Barack Obama a annoncé un plan d’aide de 450 millions de dollars pour la paix en Colombie. Depuis trois ans, le gouvernement colombien et la guérilla des Farc mènent des négociations destinées à mettre fin à plus de 50 ans d’un conflit armé qui a fait plus de 220 000 morts, des dizaines de milliers de disparus et au moins six millions de déplacés. Les efforts de paix en cours pourraient aboutir à la signature d’un accord d’ici le 23 mars. L’aide des Etats Unis à la Colombie était jusqu’ici destinée à l’assistance militaire.

Les temps ont changé

Mais désormais, les temps ont changé. Depuis 3 ans, le gouvernement et la guérilla marxiste négocient à la Havane un accord de paix. La poignée de main finale devrait d’ailleurs internvenir fin mars. La Colombie devra réinsérer quelques 8 000 combattants, déminer et reconstruire les régions les plus affectées par la violence.

L’aide des Etats-Unis servira aussi à arracher et substituer les cultures de coca. Finalement, l’objectif de Washington n’a pas radicalement changé, les Etats-Unis veulent avant tout renforcer la sécurité dans la région.

05/02 – Zoé Beri – RFI (extrait)