Le XXème siècle a été marqué pour la Colombie

Le XXème siècle a été marqué pour la Colombie par des combats internes, une longue guerre civile, puis par des mouvements d’opposition armés avec le développement du communisme, après 1964 la création des FARC, et enfin la montée du narco trafic à partir des années 80 « donnant de nouvelles ressources aux forces les plus brutales, des paramilitaires aux guérillas ».

Cependant une volonté politique forte et approuvée par les électeurs est en passe de mettre fin à cette situation. Le Président Uribe a mis en route le processus d’éradication de la violence par tous les moyens militaires avec son ministre de la Défense, Manuel Santos. Aujourd’hui Président, M. Santos a été réélu pour réaliser la paix par tous les moyens politiques.

Depuis trois ans, le gouvernement colombien et les FARC discutent à Cuba des conditions d’un retour à la paix avec une méthodologie de discussions par chapitre, avec discrétion et réalisme. Les sujets les plus délicats ont été isolés. Le Parlement est aujourd’hui sur le point d’autoriser la concentration des forces restantes des FARC sur certaines parties du territoire avant d’entamer le désarmement.

« Les années de guerre avaient occulté les atouts exceptionnels de la Colombie :…un accès aux deux océans, une variété …de paysages et de ressources,…..une population souvent bien formée en dépit d’inégalités  encore  profondes,  une  solidité  démocratique  qui  montre  une  certaine  résilience  des institutions politiques et judiciaires ». Aujourd’hui le potentiel économique et social permettra à la Colombie de jouer un rôle moteur sur le continent latino-américain. Medellin dont on a gardé l’image de  capitale  du  crime  et  du  cartel  de  Pablo  Escobar,  est  aujourd’hui  déclarée  « capitale  de l’innovation ».

25/02 – Jean-Michel Blanquer – Le Point (extrait)