Visite de François Hollande au Pérou

Dans le cadre d’un voyage en Amérique latine qui l’a conduit aussi en Argentine et en Uruguay, le président François Holland a effectué les 23 et 24 février une visite en Pérou. Il a eu des entretiens avec son homologue péruvien, Ollanta Humalla Tasso. Les deux chefs d’Etat sont intervenus en clôture d’un forum économique franco-péruvien, organisé par l’Agence Française pour le Développement, l’Agence Péruvienne pour les investissements « Proinversion » et le MEDEF. A l’issue de la visite du chef de l’Etat,  quatre conventions ont été conclues :

  • Une convention prévoyant un accroissement du programme des bourses destinées aux jeunes étudiants voulant poursuivre des études en IUT.
  • Une déclaration d’intention entre les ministres de l’Environnement français et péruvien portant sur la coopération en matière de protection de l’’environnement, de préservation de la biodiversité et de lutte

contre le réchauffement climatique.

  • Un accord sur la reconnaissance mutuelle des diplômes et grades universitaire
  • Un texte sur le transfèrement des personnes condamnées.

En outre plusieurs lettres d’intention ont été signées. Elles concernent la promotion  des investissements privés français au Pérou dans les domaines des infrastructures, la coopération dans le domaine du développement de l’économie sociale et solidaire, dans les secteurs des transports urbains, de l’eau, de l’assainissement, les activités de l’AFD au Pérou, enfin le plan d’action Paris-Lima.

La déclaration conjointe adoptée au terme de la visite souligne la volonté des deux gouvernements d’intensifier la coopération dans les secteurs tels que la croissance verte, les infrastructures, l’énergie, le  traitement  de  l’eau,  les  technologies  d’avenir.  M  Hollande  a  confirmé  l’intention  de  son gouvernement d’accroître le programme des bourses d’études et d’accueillir mille étudiants péruviens en France. Il soutiendra la demande d’adhésion du Pérou à l’OCDE.