USA-Russie-Chine: vers une nouvelle course aux armements?

Les Etats-Unis, la Russie et la Chine pourraient se lancer dans une nouvelle course aux armements, estime le journal The New York Times. En témoigne un travail intense de Washington, de Moscou et de Pékin dans le domaine de la modernisation des ogives nucléaires, qui deviennent moins faibles et moins volumineuses, et d’autres moyens de guerre.

Selon le journal américain, un tel accroissement du potentiel militaire pourrait provoquer la reprise de la course aux armements de l’époque de la guerre froide et une violation de l’équilibre qui s’est établi entre ces pays, équilibre qui a permis d’éviter les conflits nucléaires pendant plus d’un demi-siècle.

Il s’agit en fait d’approches anciennes sous une nouvelle forme: la Russie qui traverse une période de récession économique, la Chine qui se développe et les Etats-Unis qui sont dans un état incertain reprennent leur lutte pour le leadership, estime le journal.

Etant donné que les Etats-Unis se préparent à dépenser jusqu’à 1.000 milliard de dollars pour la modernisation de leur programme d’armement nucléaire, leurs adversaires utilisent ces chiffres pour promouvoir leurs propres programmes d’armements modernes, estime le New York Times.

17/04 – https://fr.sputniknews.com