Le Vanuatu est le pays le plus exposé aux conséquences du changement climatique

Pour les habitants du Vanuatu, ce petit archipel au milieu de l’océan Pacifique, la nouvelle n’est pas réjouissante. Leur pays arrive en tête du classement des pays où il est le plus risqué de vivre au monde. Selon le World Risk Index 2015 (WRI), l’indice mondial réalisé par l’Université des Nations unies pour l’environnement et la sécurité humaine, le Vanuatu, avec ses 260.000 habitants, est de loin le plus exposé aux conséquences du changement climatique.

Pour faire ce classement, le WRI a tenu compte de facteurs sociaux, politiques, économiques et environnementaux afin de déterminer la capacité d’une communauté touchée par une catastrophe à y faire face.

Le principal facteur, la hausse du niveau de la mer

L’indice  de  risques du  Vanuatu  s’élève  ainsi  à 36,72 %.  L’an  dernier,  en  mars 2015,un puissant cyclone, « l’un des pires de l’histoire du Pacifique », avait frappé l’archipel et fait des dizaines de morts.

Suivent juste derrière les îles Tonga et les Philippines. D’une manière générale, la hausse du niveau de la mer est le risque principal pour la majorité des pays les plus exposés.

A l’inverse, c’est le Qatar qui est considéré comme le pays le plus sûr du monde avec un indice de 0, 08 %.

25/04 – http://www.20minutes.fr avec AFP