Le port de Kaohsiung passe un accord avec une zone portuaire franche des Philippines

Taiwan International Port Corporation (TIPC), la société qui gère depuis 2012 les sept principaux ports de Taiwan, a signé un protocole d’accord lundi avec l’Autorité métropolitaine de la baie de Subic (SMBA), sur la côte ouest de l’île de Luçon aux Philippines. Celui-ci vise à faciliter le transbordement et le transit au port de Kaohsiung de marchandises expédiées depuis la baie de Subic vers une destination tierce.

Les Philippines ont connu ces dernières années une forte croissance économique et la zone portuaire franche de la baie de Subic, implantée sur le site d’une ancienne base navale américaine, occupe avec ses 15 jetées un rôle clé pour le développement économique du pays, en particulier à cause de sa proximité avec l’aéroport international de Clark, a noté TIPC dans un communiqué.

La zone portuaire franche de la baie de Subic abrite quelque 1 300 entreprises du monde entier, dont les entreprises taiwanaises Wistron Corp., Hitachi Taiwan et Tong Lung Metal Industry, a relevé Huang Yi-ming, responsable de la filiale de TIPC chargée de la gestion du port de Kaohsiung. Ces sociétés ont besoin d’entrepôts pour leur logistique et le protocole d’accord signé lundi devrait inciter davantage de fabricants implantés aux Philippines à terminer à Kaohsiung le conditionnement et le regroupement de leurs produits avant leur expédition vers les Etats-Unis, l’Asie ou d’autres régions du monde, a-t-il dit.

Alors que la zone portuaire franche de la baie de Subic a connu une hausse de 50% de son activité logistique depuis 2013 et qu’une nouvelle hausse de 30% est prévue cette année, TIPC devrait aider les investisseurs dans la zone à construire de nouveaux quais. Le port de Kaohsiung devrait également faire bénéficier les industriels implantés dans la baie de Subic de l’expérience taïwanaise en matière de transport maritime de longue distance, un domaine dans lequel les Philippines sont moins bien placées, a encore indiqué Stephen Liu, le porte-parole de TIPC.

27/04 – http://taiwaninfo.nat.gov.tw