La Chine et le Mexique renforcent leur coopération dans la gestion des ressources en eau

La Chine et le Mexique ont discuté lundi du renouvellement du protocole d’accord qu’ils avaient conclu en 2011 afin de renforcer leur coopération dans la gestion des ressources en eau, a annoncé la Commission nationale mexicaine de l’eau (Conagua).

Cet accord comprend des échanges et une coopération en matière de technologies d’irrigation, de fourniture d’eau aux zones rurales, d’exploitation durable des nappes aquifères, de recyclage des eaux usées, ainsi que de prévention et de lutte contre les catastrophes naturelles telles que les inondations ou la sécheresse.

La Conagua a précisé que la partie chinoise était désireuse d’apprendre des expériences mexicaines dans le domaine de la gestion des ressources en eau, tout particulièrement les nappes phréatiques de Mexico.

« L’un de leurs objectifs est de comprendre les systèmes d’irrigation du Mexique et de parvenir à un accord de coopération sur les moyens de développer la gestion des ressources d’eau souterraines », a-t-elle précisé.

Saluant la coopération sino-mexicaine, la Conagua a estimé que le fait que les deux pays « partagent des expériences réussies renforce la politique de l’eau du Mexique, permet au gouvernement de se concentrer sur l’amélioration des conditions de l’eau pour le bien-être du public et du développement social et économique ».

27/04 – http://french.peopledaily.com.cn avec Xinhua