La présidente de la République, Tsai Ing-wen, a pris ses fonctions

C’est peu après 9h ce matin que la nouvelle présidente de la République, Tsai Ing-wen, et le nouveau vice-président de la République, Chen Chien-jen, ont prêté serment lors d’une cérémonie au Palais présidentiel, en présence des président et vice-président sortants, Ma Ying-jeou et Wu Den-yih. Tsai Ing-wen est la première femme à assumer la présidence de la République, pour un mandat de quatre ans.

Agée de 59 ans, la présidente du Parti démocrate-progressiste (DPP) avait été élue le 16 janvier dernier au suffrage universel direct avec 56,1% des voix. Il s’agit de la troisième alternance démocratique à la tête de l’Etat, et la deuxième fois seulement que le chef de l’Etat n’est pas issu du Kuomintang (KMT). Le DPP dispose également, pour la première fois, de la majorité absolue des sièges au Parlement.

Après que l’hymne national a été entonné, la nouvelle présidente, suivi du nouveau vice-président, a prêté serment devant le portrait de Sun Yat-sen, (1866-1925) et reçu le sceau présidentiel des mains du président du Parlement, Su Jia-chyuan. Après la cérémonie, Tsai Ing-wen a reconduit Ma Ying-jeou et Wu Den-yih jusqu’au perron du Palais présidentiel.

Peu après, la nouvelle présidente a signé la nomination de Lin Chuan au poste de Premier ministre, de Lin Bih-jaw au poste de secrétaire général de la Présidence de la République, et de Joseph Wu au poste de secrétaire général du Conseil pour la sécurité nationale. Elle a ensuite assisté à la prestation de serment du gouvernement au complet.

20/05 – http://taiwaninfo.nat.gov.tw