Le plaidoyer de Tsai Ing-wen pour une « démocratie unie, efficace et pragmatique »
« Le peuple a élu une nouvelle présidente et choisi un nouveau gouvernement avec une seule attente : qu’ils résolvent les problèmes », a déclaré ce matin la nouvelle présidente de la République, Tsai Ing- wen, en présence des délégations étrangères et devant un parterre de 20 000 invités venus assister à son investiture, en face du Palais présidentiel à Taipei.
Insistant sur la nécessité de donner un horizon et un espoir à la jeunesse, elle a réitéré ses promesses de campagne : assurer la pérennité du système de retraite, rapprocher l’école des besoins de la société, favoriser l’émergence d’un nouveau modèle économique centré sur l’innovation et tenant compte des ressources naturelles et énergétiques limitées, faire face au vieillissement de la population et favoriser la natalité à travers la mise en place de services de garde et de soutien aux personnes dépendantes, et redonner confiance dans l’appareil judiciaire.
Le nouveau gouvernement, a-t-elle détaillé, aura pour première priorité de transformer la structure économique du pays tout en promouvant une « Nouvelle Politique » à destination de l’Asie du Sud et du Sud-Est afin de diversifier les exportations et d’encourager la coopération bilatérale et multilatérale, en particulier d’assurer l’accès de Taiwan au Partenariat transpacifique et au Partenariat économique régional intégral. En ajustant progressivement le bouquet énergétique dans une perspective de durabilité, « le nouveau gouvernement s’attaquera avec sérieux aux problèmes liés au réchauffement climatique, à la conservation des terres et à la prévention des catastrophes naturelles », a-t-elle ajouté.
La deuxième priorité du gouvernement, a indiqué la nouvelle chef de l’Etat, sera de renforcer la sécurité des Taiwanais, qu’il s’agisse de la sécurité des biens et des personnes ou de la sécurité sociale. Cela, a-t-elle précisé, passera notamment par une meilleure prévention des actes violents et par une action résolue contre les drogues. Sur le plan social, Tsai Ing-wen a de nouveau fait part de sa volonté de changer de méthode pour réformer le système de retraite, à travers la convocation d’une conférence nationale sur ces questions. « D’ici un an, nous avancerons une proposition réaliste de réforme », a-t- elle assuré.
En troisième lieu, la présidente de la République s’est engagée à progresser sur les terrains de la justice sociale et fiscale, de l’égalité et de la démocratisation des institutions. « J’établirai au sein de la Présidence de la République une commission Vérité et Réconciliation pour faire face au passé, a-t-elle annoncé en faisant référence aux abus de la période autoritaire. D’ici trois ans, nous prévoyons de terminer le rapport d’enquête qui servira de socle à la justice transitionnelle. » Le gouvernement s’attellera aussi à demander pardon aux peuples autochtones, à replacer l’histoire de Taiwan dans une perspective aborigène, à promouvoir l’autonomie des populations autochtones et à favoriser la préservation et l’essor des langues et cultures austronésiennes, a-t-elle dit. La réforme du système judiciaire, a-t-elle en outre annoncé, fera l’objet au mois d’octobre d’une conférence nationale.
Le quatrième domaine d’action du gouvernement, a encore indiqué Tsai Ing-wen, sera la promotion de la paix, de la stabilité et du développement dans la région, ainsi qu’une gestion adéquate des relations entre les deux rives du détroit de Taiwan.
« J’ai été élue présidente en accord avec la Constitution de la République de Chine, c’est pourquoi il est de ma responsabilité de sauvegarder la sécurité et la souveraineté du territoire de la République de Chine ; concernant les problèmes surgissant en mer de Chine orientale et en mer de Chine méridionale, nous proposons de laisser de côté les disputes de manière à rechercher un développement conjoint. Nous travaillerons aussi à maintenir les mécanismes de dialogue et de communication existants à travers le détroit de Taiwan. En 1992, à travers des communications et des négociations, les deux organismes représentant chaque rive du Détroit sont parvenus à plusieurs constats et accords. Cela a été fait dans un esprit de compréhension mutuelle et selon une attitude politique consistant à chercher un terrain d’entente tout en mettant de côté les différends. Je respecte ce fait historique », a déclaré Tsai Ing-wen en précisant que les relations avec Pékin seront en outre fondées sur l’ordre constitutionnel existant, sur les acquis réalisés entre les deux rives au cours des vingt dernières années et sur la volonté des Taiwanais.
20/05 – http://taiwaninfo.nat.gov.tw (extrait)