Shanghai : L’OCS en faveur d’un nouveau mode de partenariat
A l’occasion du quinzième anniversaire de la fondation de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), le secrétaire général de l’OCS, Rashid Alimov, a visité mardi le site People.cn et a accordé une interview à bbs.people.cn.
Le responsable a souligné qu’au cours des 15 dernières années, le nombre des pays membres s’est élevé de 6 à 18, regroupant plusieurs Etats, allant de l’Europe de l’Est dans le golfe Persique à l’Asie centrale et du Sud, représentant une population de plus de trois milliards de personnes.
Concernant la question de l’adhésion à l’organisation du Pakistan et de l’Inde, Rashid Alimov a souligné que de plus en plus de pays de la région ont exprimé leur souhait de rejoindre la structure. L’OCS constituant un nouveau modèle de relations internationales pour une approche de développement plus équilibré, égal et efficace.
Le Pakistan et l’Inde, deux forces puissantes de la région d’Asie du Sud, possèdent une longue histoire et des traditions culturelles glorieuses. De plus, ces deux nations sont également depuis une dizaine d’années membres observateurs de l’OCS et premiers pays candidats à y adhérer.
L’admission exigeant la signature de plus de 30 types de documents officiels, ainsi que plusieurs autres procédures, l’organisation et ces deux pays, poursuivront leurs efforts dans cette direction.
En dehors de cet élargissement, Alimov a indiqué qu’au début de l’année, l’OCS a initié un processus de dialogue avec l’Azerbaïdjan, l’Arménie et le Népal, ainsi que le Cambodge en automne 2015. Cinq autres pays ont exprimé leur désir de devenir membres à part entière.
08/06 – http://french.peopledaily.com.cn