La santé des océans est essentielle pour la sécurité alimentaire de la région, selon la Communauté du Pacifique

Le changement climatique va avoir des répercussions sur l’alimentation des habitants de la région et il faut commencer à s’en préoccuper, recommande la Communauté du Pacifique.

L’acidification et l’élévation du niveau des océans, ainsi que la multiplication de catastrophes naturelles ont un impact sur l’une des ressources essentielles du Pacifique : le poisson. Moses Amos dirige la division pêche, aquaculture et écosystèmes marins au sein de la Communauté du Pacifique : «Dans le Pacifique, la situation est délicate, parce que c’est la pêche côtière qui nourrit les populations, tandis que la pêche en haute mer est destinée aux exportations. Or, le secteur qui sera principalement touché par le changement climatique, c’est la pêche côtière. Le conseil que l’on donne aux pays de la région, c’est de mettre en place des politiques pour gérer cela – en imposant des restrictions, en développant des activités touristiques… Il faudrait se pencher sur ces questions.»

Et il ne s’agit pas seulement de prendre conscience des dangers qui pèsent sur la santé de l’océan et donc la nourriture de la région, mais d’essayer de tirer parti des changements annoncés.

08/06 – Élodie Largenton – http://www.radioaustralia.net