Amérique centrale: les réfugiés fuient la violence liée à la drogue et aux armes
A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, ce lundi 20 juin 2016, focus sur la situation en Amérique centrale, qui inquiète le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). De plus en plus de personnes fuient la violence des bandes armées de cette région pour se réfugier dans les pays voisins, comme aux Etats-Unis.
Pour le HCR, la situation est alarmante : le nombre de réfugiés a augmenté de 41 % entre 2010 et 2015. L’Amérique a connu une augmentation très importante des demandeurs d’asile fuyant la violence et le manque de protection des structures de l’Etat au Honduras, au Guatemala et au Salvador. Entre fin 2014 et fin 2015, le nombre de demandeurs d’asile a augmenté de 77 %.
Autre aspect : l’augmentation du nombre de déplacés internes. D’ordinaire réservée aux pays en guerre, cette tragédie est vécue par plusieurs dizaines de milliers d’habitants en Amérique centrale, obligés à migrer au sein de leur propre pays pour échapper à la violence. « On a par exemple, à la fin 2015, le chiffre de 177 000 déplacés, rien qu’au Honduras », explique au micro de RFI Andrés Ramirez, le représentant régional du HCR pour l’Amérique centrale.
Aujourd’hui, l’objectif est de trouver des solutions pour améliorer la situation des réfugiés. « Nous voulons organiser une réunion » call for action » (appel à l’action), sous la forme d’une table ronde avec la participation de représentants de haut niveau des gouvernements, de la société civile, des agences de l’ONU et des chercheurs, au Costa Rica les 6 et 7 juillet prochain », détaille-t-il.
20/06 – RFI