Le Canada renonce aux visas pour les Mexicains, que diront les électeurs US?

Le premier ministre canadien Justin Trudeau vient d’annoncer l’intention de son pays d’établir le régime sans visas avec le Mexique à partir du 1er décembre prochain. Cette décision intervient en pleine campagne présidentielle aux Etats-Unis où cette question reste sensible et centrale.

Selon le site officiel du premier ministre canadien Justin Trudeau, le chef du gouvernement a annoncé l’intention d’établir un régime sans visa avec le Mexique pour développer les liens économiques, sociaux et touristiques entre les deux pays.

Le premier ministre canadien se prononce pour le régime sans visas pour encourager le système d’avantages mutuels entre les deux pays, selon le site officiel du chef du gouvernement. Les responsables canadiens s’apprêtent à régler toutes les questions nécessaires concernant la suspension des visas pour les Mexicains.

Le site officiel du premier ministre canadien rapporte également que, jusqu’au 30 novembre prochain, le régime des visas entre les deux pays sera maintenu. Cela concerne les différents types de visas, notamment, pour visiter, étudier ou travailler au Canada.

Depuis 1994, les trois pays d’Amérique du Nord se sont regroupés au sein de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Cet espace de libre-échange commercial n’inclut pas, contrairement à ce qui existe en Europe, une zone de libre circulation des personnes. Des divergences profondes existent entre les Etats-Unis et le Canada sur le cas du Mexique.

Mais que pourront dire à ce sujet les électeurs américains qui seront invités à faire un choix sérieux plus tard cette année? Tout le monde se rappelle des propos de Donald Trump sur l’immigration mexicaine. Il semble que le pays du nord l’ait pris de court sur un sujet aussi sensible et important.

28/06 – https://fr.sputniknews.com