Nouveau cri d’alarme des Etats océaniens face au réchauffement climatique

Plusieurs dirigeants du Pacifique ont lancé un nouvel appel à l’aide internationale face aux périls du réchauffement climatique, samedi 10 septembre à Palikir, en Micronésie, au dernier jour de leur sommet annuel.

iles_greenpeace432

En décembre dernier à Paris, 195 pays s’engageaient à limiter le réchauffement climatique. Mais cela va trop lentement et les solutions sont insuffisantes pour les Etats les plus touchés, ceux du Forum des Iles du Pacifique, composé de seize pays indépendants et également de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie.

Les chefs d’Etat océaniens réunis en sommet ont lancé un nouveau cri d’alarme. Certaines îles ont déjà disparu en raison de la montée des eaux. « La mer ronge les terres. Le paysage change vite », a averti le chef du gouvernement des îles Cook, Henry Puna. Il demande un accès simplifié au Fonds vert pour le climat, un mécanisme de l’ONU qui doit permettre d’aider les pays en développement à lutter contre le réchauffement climatique.

Les procédures restent très complexes pour de petits pays qui manquent de ressources humaines pour accéder à ce fonds. Le réchauffement climatique va continuer de s’aggraver, a mis en garde le Premier ministre des Samoa, Sailele Malielegaoi. « Il y a une chose dont nous sommes certains, c’est qu’il y aura des cyclones de plus en plus fréquents, assure-t-il. Les habitations doivent disposer de réserves d’eau, d’énergie et d’internet, parce que quand la catastrophe arrive, vous avez besoin de communiquer. »

10/09 – RFI