Actualité octobre 2019

Le 1er Octobre 2019, Xi Jinping célèbre le 70ème anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine par Mao avec une grande parade militaire et une adresse au peuple invoquant notamment le « rêve chinois ».

Le 3 Octobre 2019, le président équatorien, Lenin Moreno, a décrété l’état d’urgence pour 2 mois dans tout le pays suite à des mouvements de protestations  déclenchés par une hausse massive du prix des carburants.

Les consultations, commencées le 8 Octobre 2019 pour 6 mois, portant sur la construction d’un nouveau barrage sur le Mékong à Luang Prabang ont-elles une quelconque utilité dans la mesure où le Laos entend poursuivre sa politique hydroélectrique ? On peut se demander à terme quelles seront les conséquences pour les populations riveraines du fleuve.

Le 13 Octobre 2019, Lenin Moreno, président de l’Equateur, a abrogé le décret concernant les subventions sur les carburants, signant ainsi la sortie de la crise qui a paralysé le pays.

Le super  typhon Hagibis a déferlé sur le Japon le weekend des 12 et 13 Octobre 2019 causant au moins 70 morts et de nombreux glissements de terrain.

Le président chilien Sebastian Piñera a décrété le 18 Octobre 2019 l’état d’urgence à Santiago suite à des affrontements déclenchés par l’augmentation des prix des transports mais celle-ci a été suspendue le 19 en raison de la mort de 3 personnes.

Le 126ème empereur du Japon, Naruhito, a proclamé le 22 Octobre 2019  son intronisation à Tokyo avec la promesse d’œuvrer pour le bonheur du peuple japonais et la paix mondiale

Pour le 20ème fois, 6 avions militaires russes ont pénétré le 22 Octobre 2019 sans autorisation la KADIZ (Korean Air Defence Identification Zone).

Selon les résultats annoncés le 22 Octobre 2019,  Justin Trudeau est sorti vainqueur des élections de ce dimanche 20, mais sa victoire ne lui permet pas de gouverner seul pour ce second mandat car il n’a obtenu que 157 sièges alors qu’il lui en aurait fallu 170 pour avoir la majorité des 338 sièges.

Le président indonésien Joko Widodo a officiellement présenté le 23 Octobre 2019 les membres de son nouveau gouvernement parmi lesquels figurent Prabowo Subianto – son opposant lors des dernières élections présidentielles – à la Défense,  Sri Mulyani Indrawati aux Finances, Nadiem Makarim à l’Education et à la Culture. Cependant Wiranto, récemment victime d’un attentat et ancien chef de la sécurité, n’est pas sur la liste.

En raison de l’atmosphère qui règne actuellement au Chili, le Président Sebastian Piñera a annulé le 30 Octobre 2019 les 2 sommets – APEC et COP25 – prévus en Novembre et en Décembre. A ce jour, aucun autre lieu n’est proposé.

Le 31 Octobre 2019, une nouvelle étape est franchie aux USA  suite à une résolution de la Chambre des représentants approuvant   par 232 voix  contre 196 l’enquête quant à la procédure de destitution de Donald Trump et qui autorise entre autres l’organisation d’auditions publiques.