Actualité mai 2021
Alors que différents groupes ethniques armés n’hésitent pas à attaquer l’armée birmane, l’Union nationale Karen (KNU) appelle le 2 mai les autres groupes de l’état Karen à unifier leurs rangs afin de ne pas laisser les militaires diviser la guérilla.
Après 4 jours de manifestations, le président colombien Ivan Duque renonce le 3 mai à sa réforme fiscale accusée de pénaliser la classe moyenne.
Le Chili a voté les 15 et 16 mai en faveur de la réécriture de la constitution avec l’émergence des indépendants confirmant que les Chiliens souhaitent en finir avec les partis traditionnels, même si seulement 37% des électeurs se sont déplacés, faute à la pandémie ? Cette élection d’une assemblée constituante sur une base paritaire est une première mondiale. La nouvelle constitution doit être rédigée dans un délai de 9 mois qui peut être prolongé une seule fois de 3 mois. Un référendum à vote obligatoire sera alors organisé en 2022 pour soit l’accepter, soit la rejeter.
Le système éducatif birman est dans la tourmente avec la suspension le 23 mai de 125 900 enseignants après celle plus de 19 500 personnels universitaires pour avoir participé à la campagne de désobéissance civile. Plus d‘une centaine de journalistes est actuellement en prison et toujours aucune précision concernant de futures élections ?
Guillermo Lasso succède le 24 mai à Lenin Moreno comme président de l’Equateur, pays durement touché par la pandémie où le PIB a chuté de 7,8% en 2020. La promesse d’une réforme fiscale favorable aux investissements, entre autres dans le secteur touristique, et la privatisation ou la mise en concession de raffineries, d’infrastructures routières risque de se heurter au Parlement où il ne bénéficie pas de majorité. L’Assemblée nationale est dirigée pour 2 ans depuis mi-mai par Guadalupe Llori, première femme indigène à occuper cette fonction.
Fiame Naomi Mata’afa, à la tête du parti FAST, a prêté serment dans les jardins du parlement le 24 mai en tant que Premier ministre des îles Samoa. Cela fait 6 semaines que Tuilaepa Sailele Malielegaoi a perdu les élections mais il a interdit à Mme Mata’afa l’accès au Parlement. Reste à savoir si cette prestation sera ou non contestée en justice.
Le Costa Rica devient officiellement le 25 mai le 38e membre de l’OCDE à l’issue d’un processus d’adhésion qui a débuté en avril 2015. Il est le 4ème pays d’Amérique latine et des Caraïbes, après le Mexique, le Chili et la Colombie.
Jimmy Lai ainsi que sept autres militants pro-démocratie ont été condamnés le 28 mai à des peines de 14 à 18 mois de prison ferme en raison de leur participation à la manifestation du 1er octobre 2019. Ces peines se cumulent à celles déjà prononcées. Deux autres inculpés ont été condamnés mais avec sursis. Les conditions de détention sont difficilement supportables avec des cellules où règnent de fortes températures avec très peu d’aération.
L’armée a été déployée le 28 mai à Cali sur ordre du président colombien Ivan Duque alors que le nombre de manifestants morts s’accroit . Le pays s’enfonce de plus en plus dans la violence malgré le retrait tardif du projet de hausse des impôts. De nombreux barrages restent toujours en place, notamment ceux bloquant la mine de Cerrejon, la plus grande mine de charbon au monde à ciel ouvert et vitale pour l’économie colombienne.
Pékin via Hong Kong souhaite éteindre la mémoire de Tiananmen et a interdit pour la deuxième année consécutive tout rassemblement. Mais c’était sans compter avec “Grandma Wong” qui a manifesté seule le 30 mai, munie d’une parapluie jaune et d’un masque portant le drapeau britannique. Elle a été suivie et filmée par la police alors qu’elle se rendait au bureau de liaison avant d’être arrêtée. Quelle sera sa peine ?
Le sommet P4G 2021 – Partenariat pour la croissance verte et les objectifs mondiaux 2030 – se tient ,virtuellement, sous les auspices de la Corée du Sud les 30 et 31 mai. Il se concentre sur les partenariats publics-privés, notamment dans les pays en développement car tous les pays doivent être inclus dans les efforts pour l’environnement.
Le ministre malais des affaires étrangères a fait état le 31 mai d’une violation de l’espace aérien et de la souveraineté de la Malaisie après le vol de 16 avions militaires chinois au-dessus de son espace maritime au large de Bornéo. Pour la Chine, il s’agit d’un entrainement de routine.