Actualité de juillet 2022

Que cache le 4 juillet le passage d’un navire militaire chinois et d’un navire militaire russe dans les 12 miles marins au large des îles Senkaku / Diaoyu ? Ce n’est pas la première fois que les deux armées pénètrent dans des espaces – presque simultanément – que la Chine revendique au mépris du droit international. Le Japon, allié des Etats-Unis, proteste contre ces « manœuvres » à répétition.

Un an jour pour jour après le début de la réécriture de la constitution chilienne devant remplacée celle datant de la période d’Augusto Pinochet, Gabriel Boric reçoit le 4 juillet la proposition de nouvelle Constitution de 388 articles. Celle-ci devra être approuvée par referendum le 4 septembre. Faute de quoi, il n’y aura pas de changement.

L’assassinat de Shinzo Abe (1954-2022) à Nara le 8 juillet va sans nul doute laisser un vide dans la vie politique japonaise et  mondiale. Premier ministre par 2 fois (de sept 2007 à sept 2008, puis de déc. 2010 à sept 2020), Shinzo Abe a œuvré pour asseoir à l’international la position du Japon. C’était un partisan de l’alliance avec les Etats-Unis, et dès 2006 l’instigateur de l’Indopacifique. En mai 2007, il persuade l’Inde de rejoindre le Quad et s’adresse à cet effet au parlement indien. Il travaille sans relâche à améliorer les liens avec la Chine et tente de résoudre avec la Russie la question des Territoires du nord / îles Kouriles. Il traite avec Pyongyang le problème des Japonais kidnappés en Corée du Nord. Sur le plan intérieur, il mène notamment sa politique connue sous le nom d’”Abenomics” afin de relancer la croissance économique. Il était devenu  le “sage” sollicité, mais part sans laisser d’héritier.

Alors que le Forum des îles du Pacifique se réunit à Suva aux Fidji jusqu’au 14 juillet, les Kiribati  le quittent le 9 juillet notamment en désaccord avec le choix de son Secrétaire Général. Après les Palaos en février dernier, c’est le second départ de ce forum créé en 1971 et qui ne compte plus désormais que 16 membres. Les Kiribati sont à moins de 3000 km d’Hawaii avec une très grande ZEE, mais sont soumises aux aléas du changement climatique du fait de la faible élévation de ses îles. La Chine pourrait-elle alors financer entre autres des travaux mettant à l’abri certaines infrastructures ?

Les indépendantistes de la partie indonésienne de la Papouasie attaquent et massacrent le 16 juillet des civils qu’ils considèrent comme des espions à la solde de Jakarta. Ils somment tous les non-Papous et les Papous suspects d’être inféodés à l’Indonésie de quitter l’île jusqu’à ce que celle-ci obtienne son indépendance qu’elle n’avait pas réussi à obtenir en 1963.

Les régimes totalitaires ne reculent pas devant l’usage de la terreur et c’est ce que vient de prouver le 25 juillet le Myanmar en exécutant 4 prisonniers politiques, arrêtés pour leur opposition à la junte militaire qui s’est emparée du pouvoir le 1er février 2021. Même le Cambodge n’a pas réussi à les dissuader. On peut s’inquiéter quant à l’avenir de l’ASEAN et de ses activités à venir sur la scène régionale et internationale.