Les Etats-Unis ont ouvert une boîte de Pandore du pétrole
Le gouvernement américain a ouvert un nouveau front sur le marché pétrolier mondial en autorisant l’exportation de pétrole brut léger, rompant ainsi avec un embargo de 40 ans et ouvrant les vannes à un million de barils par jour (bpj) supplémentaires susceptibles de se déverser sur un marché mondial déjà saturé. (…)
Cette décision intervient surtout en un moment critique pour le marché pétrolier. Le cours du brut a chuté de moitié à moins de 60 dollars le baril depuis l’été et l’Arabie saoudite, jadis résolue à défendre pied à pied le seuil des 100 dollars le baril, se refuse à réduire la production alors même que la production des schistes américains bat son plein et que la demande mondiale est atone.
Néanmoins, la rupture de l’embargo constitue un appel d’air pour certains producteurs américains qui se plaignent de devoir vendre leur huile de schiste avec une décote pouvant atteindre 15 dollars le baril par rapport au marché international, conséquence d’une production largement supérieure aux besoins proprement locaux.
Le résultat le plus évident de cette nouvelle attitude américain sera une guerre des prix totale, de l’avis de nombreux analystes, dans la mesure où l’Arabie saoudite en particulier et l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en général ne veulent pas céder un pouce de terrain.
De l’avis d’Ed Morse, les exportations de condensats américains pourraient passer de 200.000 à 1.000.000 bpj d’ici la fin de l’année prochaine. (…)
Les producteurs asiatiques font eux aussi grise mine, alors même que le continent est le premier acheteur net de pétrole. L’arrivée massive de brut américain pourrait être synonyme là aussi d’une guerre des prix pour conserver des parts de marché.
« Des pays exportateurs comme la Malaisie pourraient subir une baisse des recettes publiques du fait de la baisse des prix de l’énergie, au risque d’une aggravation de la question de la dette », observe Daniel Ang, chez Phillip Futures à Singapour.
En tous les cas, le document du département du Commerce, qui prend la forme d’une série de…
31/12 – Timothy Gardner et Jonathan Leff – latribune.fr avec REUTERS (extrait)