Le président de Taiwan, Ma Ying-jeou, célèbre le deuxième anniversaire de l’accord de pêche Taiwan-Japon

C’est dans le petit port de Dong’ao, dans le district d’Yilan, que le chef de l’Etat, Ma Ying-jeou, a fêté le deuxième anniversaire de l’accord de pêche nippo-taïwanais signé le 10 avril 2013, en dégustant un poisson pêché dans les eaux disputées avant l’accord.

Signé au terme de 17 ans de négociations, l’accord de pêche Taiwan-Japon est la meilleure preuve que les disputes peuvent trouver une solution pacifique, s’est félicité le président de la République qui a également rendu visite à Chen Chun-sheng, le président de l’Association des pêcheurs de Su’ao. Le 25 septembre 2012, alors que Tokyo annonçait la nationalisation de trois des îles Diaoyutai, situées dans la zone au cœur du conflit sur les droits de pêche, Chen Chun-sheng organisait le départ d’une soixantaine de chalutiers pour manifester en faveur des droits des pêcheurs taïwanais.

L’accord signé par Taipei et Tokyo définit les droits respectifs de Taiwan et du Japon en matière de pêche dans une zone de 74 000 km2 située au sud du 27e parallèle et au nord des îles Sakishima, ce qui exclut la zone entourant les îles Diaoyutai dans un rayon de 12 milles marins. L’accord définit en plus une Zone spéciale de coopération où les chalutiers taïwanais ne sont plus contrôlés par les autorités japonaises. Avant cet accord, les Garde-côtes japonais s’opposaient systématiquement aux opérations des chalutiers taïwanais dans la zone. Depuis la signature, toutes les négociations avec le Japon en relation avec les droits de pêche ont lieu dans le cadre de la Commission commune des pêches du Japon et de Taiwan, instituée par cet accord.

13/04 – http://taiwaninfo.nat.gov.tw