Le projet charbonnier du bassin de Galilée en Australie suscite des inquiétudes.

Le bassin de Galilée dans l’Etat du Queensland au nord est du continent australien recèle la seconde réserve mondiale de charbon avec 14 milliards de tonnes. Les grands groupes miniers souhaitent exploiter cette ressource pour répondre aux besoins du marché asiatique.

Parmi  les  neuf  projets  qui  ont  été  déposés,  deux  inquiètent  particulièrement  les  défenseurs  de l’environnement. Celui d’Alpha Coal géré par la société indienne GVK comporte six puits à ciel ouvert, une voie ferrée de 495 km et une extension portuaire à Abbot Point, sur la Mer de Corail. Un autre projet, appelé Carmichaël, développé par la société indienne Adani, pourrait produire 60 millions de tonnes par an, soit deux fois la capacité d’Alpha Coal. Selon les associations de défense de l’environnement, ce projet porterait atteinte à la Grande Barrière de Corail, classée au patrimoine mondial de l’humanité.

En raison des craintes sur l’impact potentiel de ce projet sur l’environnement, trois banques françaises, le Crédit Agricole, BNP Paribas et la Société Générale ont indiqué qu’ils ne veulent pas  participer au financement de ce projet.

Le nouveau gouvernement du Queensland vient de stopper le processus d’autorisation de l’extension du terminal charbonnier d’Abbot Point, interdisant aux sociétés Adani et GVK de déverser les scories dans la Grande Barrière de Corail.

Le premier ministre du Queensland Annastacia Palaszcuk a annoncé qu’un accord est intervenu entre son gouvernement et les principaux acteurs. Les scories ne seront plus déversées en mer mais sur la terre ferme dans un site appelé T2 qui jouxte le terminal actuel.

Le projet comprend la création d’une mine, d’une voie ferrée de 189 km, d’une adduction d’eau, d’un village  pour  les  ouvriers  et  d’un  aéroport.  2500  emplois  seront  créés  pendant  la  période  de construction et 3900 emplois permanents lorsque la mine sera opérationnelle.

10/04 – La Croix et 11/03 Australian Mining (Synthèse)