Tournée européenne de M. Shinzo Abe.

Du 29 avril  au 7 mai, le Premier Ministre, Shinzo Abe, a fait une tournée en Europe qui l’a conduit successivement en Allemagne, en Grande-Bretagne, au Portugal, en Espagne, en France, en Italie et en Belgique et qui avait pour objet principal de préparer le sommet du G7 d’Hiroshima. M Abe a indiqué que cette réunion devrait traiter trois sujets principaux :

  • Le premier sujet concernait les moyens de stimuler la croissance économique par un soutien à l’investissement, par des politiques budgétaire et monétaire accommodantes et des réformes structurell Il convenait aussi de réduire le risque géopolitique, d’assurer la stabilité des prix des matières premières, d’établir des règles commerciales et des normes claires, de combattre les paradis fiscaux.
  • Un deuxième enjeu était constitué par la lutte contre le réchauffement climatiqu Il fallait faire obtenir la ratification par le maximum de pays de l’accord de Paris et mettre en vigueur de manière concrète ses dispositions.
  • Un dernier thème avait trait à la sécurité, à la lutte contre le terrorisme, au problème des migrant Les tensions en mer de Chine ainsi que les programmes balistique et nucléaire de la Corée du Nordseraient évoqués. M Abe a déclaré incidemment que les différends au sujet de la Mer de Chinedevaient être résolus de manière pacifique et selon les normes internationales

Sur le chemin du retour M. Abe a fait une escale à Sotchi où il a rencontré M Poutine. Les deux dirigeants ont discuté des projets de coopération économique, d’un éventuel retour de la Russie au sein du G7, de la situation au Moyen Orient, notamment en Syrie, des tensions en mer de Chine, enfin du problème des Kouriles.