Actualité de février 2022
Ce 1er février marquerait-il l’alignement de Moscou sur Pékin en ce qui concerne les informations tolérées par le régime ? A Pékin, les autorités effacent directement les contenus n’allant pas dans le sens où l’histoire doit être (ré-)écrite. A Moscou, c’est le gendarme des télécoms, Roskomnadzor, qui fait pression pour que les médias effacent ce qui déplait. Mais le résultat est quasi le même, et cela donne à réfléchir.
L‘application du plan en 5 points de l’ASEAN – relatif au Myanmar- n’a pas vraiment progressé. L’Association a en conséquence invité le 3 février un représentant apolitique birman lors de sa prochaine réunion mi-février et non le ministre des affaires étrangères. Ce revers infléchira-t-il la junte ? (on peut en douter ?)
Alors que les JO d’hiver s’ouvrent le 4 février à Pékin, V. Poutine en a profité pour obtenir le soutien de la Chine en ce qui concerne la question ukrainienne, notamment avec une opposition affirmée à tout élargissement de l’OTAN. Mais que devient le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ? Il faut également se souvenir que la Russie avait envahi la Géorgie lors des précédents JO d’été à Pékin en 2008.
Le leader de la junte militaire birmane a donné le 7 février son accord pour qu’un envoyé – sans dire lequel- de l’ASEAN puisse se rendre au Myanmar pour y rencontrer des membres du parti d’Aung San Suu Kyi alors que l’état de Rakhine vient d’être soumis à de nombreuses exactions. Est-ce un mince progrès ou seulement de la poudre aux yeux ?
Le « One Ocean Summit » se tient à Brest (France) du 9 au 12 février. Alors que l’océan couvre 70% de notre planète (la planète bleue), il est très peu réglementé car 64% de ses eaux sont internationales appartement à tout le monde ou à personne ! Il ne bénéficie donc d’aucune protection malgré les nombreuses menaces (pollution, surpêche, destruction des écosystèmes, bruit impactant le monde sous-marin, exploitations minières mettant en danger les fonds marins, etc.). Pensons également aux nations insulaires menacées et espérons que ce sommet apportera quelques réponses réalistes et applicables permettant une meilleure préservation de ce vaste espace indispensable à notre vie et à notre survie.
Alors que la Chine annonce le 16 février une augmentation de sa consommation de charbon pour soutenir sa reprise économique, les producteurs d’électricité australiens font part le 17 février de leur décision de fermer parfois avec 7 ans d’avance leurs centrales à charbon. Le « mauvais élève » de la lutte contre le changement climatique n’est peut-être pas celui que l’on croit ?
Cela fait 50 ans le 21 février que Richard Nixon est allé à Pékin rencontrer Mao Zedong alors que les relations Chine-URSS n’étaient pas au beau fixe. Les USA ont lorgné sur le vaste marché chinois et la Chine a commencé à s’ouvrir. Mais aujourd’hui pour quel bilan alors que les relations entre ces 2 états sont des plus tendues et que la Chine s’est rapprochée de la Fédération de Russie jusqu’à la soutenir dans la crise ukrainienne ?
Est-ce que le 24 février sonne la fin de la paix dans le monde – et plus particulièrement en Europe – alors que Vladimir Poutine a envahi l’Ukraine et que la Chine, dans l’embarras ( ?), dit suivre de près l’évolution ? Au nom de la protection de sa sécurité ( ?), la Russie en termes à peine voilés menace le monde ( ?) du recours à l’arme nucléaire. Espérons que cela n’arrivera pas …
Cela fait 7 ans ce 27 février que l’opposant à Vladimir Poutine Boris Nemtsov a été assassiné à Moscou. Rappelons qu’il avait critiqué l’annexion de la Crimée. Aujourd’hui, des pacifistes se sont rassemblés, entre autres, à St Pétersbourg pour s’élever contre la guerre (terme honni par le régime russe) en Ukraine. Moyennant quoi plus de 2000 personnes ont été arrêtées à travers le pays : mais qui veut la paix ?
La Nouvelle-Zélande rouvre ses frontières le 28 février et les Néozélandais arrivant d’Australie ne sont plus soumis à une quarantaine de 10 jours obligatoire alors qu’il faudra attendre le 4 mars pour tous les autres expatriés. C’est le prélude à terme à une réouverture à tous les voyageurs étrangers.