Polynésie: G. Flosse perd le pouvoir

Gaston Flosse, 83 ans, a perdu le pouvoir le 05/09 en Polynésie française, après la notification de son inéligibilité par le haut-commissaire de la République dans l’archipel.

François Hollande avait refusé quelques heures plus tôt la grâce présidentielle à Gaston Flosse, dont la condamnation à quatre ans d’emprisonnement avec sursis, 125.000 euros d’amende et 3 ans d’inéligibilité avait été confirmée en cassation le 23 juillet, dans une affaire d’emplois fictifs. Le rejet de la demande de grâce présidentielle a été transmis par le parquet général, hier après-midi. La demande de grâce de Bruno Sandras, un maire polynésien condamné dans la même affaire, a aussi été rejetée.

Le haut-commissaire de la République a notifié sa démission d’office à Gaston Flosse en mains propres, ce qui entraîne la perte de ses mandats de président de la Polynésie française. Son mandat de sénateur (DVD), en revanche, dépend d’une procédure qui relève du Sénat, du Conseil Constitutionnel et du ministère de la Justice. Gaston Flosse conserve la possibilité de déposer un référé suspension devant le Conseil d’Etat. Malgré tout, selon le haut-commissariat, l’inéligibilité du président polynésien est immédiate.

Le vice-président Nuihau Laurey va assurer les affaires courantes, jusqu’à l’élection d’un nouveau président par l’assemblée de la Polynésie française.

Président de la Polynésie française entre 1984 et 1987, puis de 1991 à 2004, Gaston Flosse a ensuite connu neuf ans de traversée du désert entrecoupés de deux brefs retours au pouvoir, avant d’être réélu en mai 2013.