La Chine boude la Corée du Nord
Du jamais vu depuis 65 ans : la journée d’hier 06/10 est passée sans la moindre mention, dans les médias chinois, relative aux relations diplomatiques avec la Corée du Nord. C’est pourtant le 6 octobre 1949 qu’ont été officiellement établies ces relations et cette date est généralement abondamment commentée et célébrée dans les médias officiels. Il y a dix ans, par exemple, des télégrammes de félicitations avaient été échangés par les plus hauts représentants des deux Etats. Le silence de 65ème anniversaire apparaît donc éloquent : il constitue l’un des signaux les plus clairs du refroidissement des relations entre les deux pays.
La Chine semble prendre de plus en plus clairement ses distances vis-à-vis de son encombrant voisin. Jusqu’à présent, elle l’a toujours soutenu, à la fois par affinité idéologique et par nécessité stratégique :
l’effondrement du régime stalinien, et une réunification des deux Corées sous l’égide du Sud, mettrait l’armée américaine, présente en Corée du Sud, aux portes de la Chine. Mais de plus en plus, elle mesure l’impact catastrophique qu’a sur son image internationale le soutien à un régime aux comportements provocateurs et imprévisibles . Dernier exemple en date, le ministère sud-coréen de la Défense vient d’annoncer que des échanges de tirs avaient eu lieu entre navires militaires des deux pays, un bateau nord-coréen ayant franchi la frontière séparant les eaux des deux pays. Une provocation d’autant plus incompréhensible qu’elle intervient juste après un épisode d’apaisement, marqué par la visite, au Sud, de trois des plus hautes personnalités du régime de Pyongyang.