Climat : 7 pays d’Amérique latine s’engagent à restaurer 20 millions d’hectares de terres

En marge des négociations à Lima en décembre sur le changement climatique, sept pays latino- américains se sont engagés à restaurer 20 millions d’hectares de terres dégradées, soit l’équivalent de 10 % des sols du sous-continent rendus improductifs par le surpâturage et l’agriculture intensive.

La déforestation est responsable de la moitié des émissions de gaz à effet de serre de la région. A des degrés divers, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, l‘Equateur, le Guatemala, le Mexique et le Pérou, signataires de l’accord, appuient d’ores et déjà des politiques de reforestation et de réhabilitation des terres.

En Equateur, pays où les droits de la nature sont reconnus par la constitution, le programme «sociobosque» rémunère les petits producteurs qui protègent la forêt ou améliorent l’état des sols grâce à de nouvelles pratiques culturales. Le Guatemala a recours à cette forme d’incitation financière dont l’objectif est aussi d’améliorer les revenus et la sécurité alimentaire des communautés rurales.

Trois types de projets seront privilégiés : la reforestation à partir d’essences locales, l’agroforesterie et la réintroduction de modes d’élevage plus durables.

08/12 – Laurence Caramel http://www.lemonde.fr (extrait)