Evolution de la liberté de la presse dans les pays du Pacifique

Sur fond de ce qui est qualifié de « détérioration générale » de la liberté de la presse au plan mondial, le classement 2015 de l’ONG Reporters sans Frontières, publié mi-février, a néanmoins permis à au moins deux États insulaires, Fidji et Tonga, de faire une spectaculaire remontée après, pour chacun d’entre eux, la tenue d’élections démocratiques fin 2014.

Tonga est maintenant classé 44ème sur 180 pays.

Dans le classement 2015 de RSF, Fidji est désormais classé 93ème, soit une remontée de 14 points par rapport à la précédente édition.

Toujours pour l’Océanie, le pays le mieux classé de cette région reste la Nouvelle-Zélande, qui a encore gagné des points (+ 3 places) pour se classer 6ème mondial.

L’Australie  a  certes  elle  aussi  gagné  trois  points  par  rapport  au  classement  2014,  mais  reste globalement à la 25ème place.

On trouve aussi, dans la catégorie « en baisse », le Timor oriental, pour lequel RSF note, pour expliquer une chute de pas moins de 26 places dans le classement mondial, que ce jeune pays indépendant depuis 2002 a été le théâtre de la création d’un conseil de la presse et de l’adoption d’un code de déontologie fin octobre 2013 (…) En 2014, une loi répressive contre les médias est proposée, qui incite à l’autocensure généralisée ».

Le Classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF) permet d’établir la situation relative de 180 pays au regard notamment de leurs performances en matière de pluralisme, d’indépendance des médias, de respect de la sécurité et de la liberté des journalistes.

En tête de l’édition 2015 de ce classement figurent la Finlande, première depuis cinq ans, la Norvège et le Danemark, note RSF.

En queue de ce classement, les pays pointés du doigt sont le Turkménistan, la Corée du Nord et l’Érythrée.

La France figure à la 38ème place (+ 1), les États-Unis à la 49ème (- 3), le Japon à la 61ème (- 2), le Brésil à la 99ème (+12), la Russie à la 152ème (- 4), l’Iran à la 173ème (stable) et la Chine à la 176ème (- 1).

Mais  cette  édition  2015  du  classement  mondial  de la  liberté  de  la  presse met  en  évidence  une détérioration globale en 2014.

12/02 – Flash d’Océanie (extrait)