Un nouveau gouvernement au Timor oriental

A la suite de la démission du premier ministre et leader de l’indépendance timoraise Xanana Gusmao un nouveau gouvernement a été nommé.

Le 9 février dernier, Xanana Gusmao, leader historique de l’indépendance du Timor oriental (Timor Leste) a présenté sa démission de premier ministre au président de la république du Timor-Leste qui l’a acceptée et a nommé un nouveau premier ministre et un nouveau gouvernement.

Le Timor oriental, ancienne colonie portugaise qui venait d’obtenir son indépendance, avait été envahi par l’Indonésie en décembre 1975 et annexé par ce pays. Xanana Gusmao prit la tête du mouvement pour libérer le Timor oriental de l’occupation indonésienne. A la tête du parti de l’indépendance, le FRETILIN (Frente Revolucionaria de Timor Leste Independente ou Front Révolutionnaire du Timor oriental indépendant) et de sa branche armée le FALINTIL (Forças Armadas da Libertação Nacional de Timor Leste ou Forces armées de libération nationale du Timor Leste), il a mené pendant 17 ans, dans la jungle timoraise, la guérilla contre l’armée indonésienne. En 1992 il a été capturé par les Indonésiens et condamné à 20 ans de prison.

A la suite d’un référendum organisé par l’Indonésie en 1999 et du vote massif des Timorais en faveur de l’indépendance, le Timor oriental a été placé sous l’administration des Nations Unies chargée de conduire le futur Etat à l’indépendance.

Le 14 avril 2002, Xanana Gusmao fut élu président de la République du Timor oriental pour cinq ans. Après les élections législatives et l’élection présidentielle de 2007, Xanana Gusmao devint premier ministre, José Ramos Horta, ancien Prix Nobel de la Paix, devenant président de la république.

Gusmao resta à la tête du gouvernement durant les cinq années de la législature et redevint premier ministre  après  les  élections  législatives  et  présidentielles  de  2012.  Toutefois  Xanana  Gusmao, désormais âgé de 68 ans,   ne faisait pas mystère de sa volonté de laisser la place à une nouvelle génération de leaders politiques.

Le nouveau président, Rui Araujo, médecin formé en Nouvelle Zélande a 50 ans. Xanana Gusmao reste cependant dans le gouvernement et devient ministre de la planification et de l’investissement stratégique, une position de sage et de mentor.

Le Dr Rui Araujo a déclaré que la politique qu’il va mener sera focalisée sur la jeunesse dans ce pays où plus de la moitié de la population a moins de 19 ans. Le Timor oriental est l’un des pays les plus pauvres du monde où la moitié de la population est analphabète et où le revenu par habitant est inférieur à 4000$. Mais il dispose de gisements gaziers et pétroliers au large de ses côtes.

En ce qui concerne les relations avec l’Australie et le différend relatif au partage des ressources pétrolières et gazières, le nouveau gouvernement timorais sera dans la continuité de Xanana Gusmao. Le Timor oriental et l’Australie ont soumis à un arbitrage international le partage des gisements gaziers. « Le Timor oriental ne veut pas la charité mais seulement le respect de ses droits » a déclaré le nouveau premier ministre.

Résumé à partir de La Croix, du Sydney Morning Herald et de Flash d’Océanie