Actualités de la Chine, février 2015
La Chine identifie les priorités pour construire « la Ceinture et la Route »
Des dirigeants chinois ont identifié dimanche les priorités concernant les initiatives de « la Ceinture et la Route » (la Ceinture économique de la Route de la soie et la Route maritime de la soie du 21e siècle), en mettant l’accent sur la construction d’infrastructures liées aux transports, les démarches simplifiées pour les investissements et le commerce, la coopération financière, ainsi que les échanges culturels.
Ces deux projets représentent des décisions politiques importantes prises par le Parti communiste chinois et le Conseil des Affaires d’Etat. Ils auront un impact significatif sur l’ouverture vers le monde extérieur et la promotion de la paix régionale et mondiale, a indiqué le vice-Premier ministre chinois Zhang Gaoli, lors d’une conférence ayant pour thème ces deux projets.
La Ceinture économique de la Route de la soie sera construite le long de l’ancienne Route de la soie, qui relie le nord-ouest de la Chine à l’Europe, en passant par l’Asie centrale et le Moyen-Orient, tandis que la Route maritime de la soie du 21e siècle s’étendra du sud du pays vers l’Asie du Sud-Est.
Dans le cadre de ces initiatives, plus d’autoroutes, de chemins de fer et de routes aériennes seront créés, et les régions chinoises intégreront davantage de ressources, de politiques et de marchés, afin d’être connectées avec le monde extérieur.
02/02 – http://french.peopledaily.com.cn avec Xinhua (extrait)
Chine: la population atteint 1,367 milliard d’habitants
La population de la Chine a augmenté de 7,1 millions de personnes en 2014 (+5,21% par rapport à 2013) pour atteindre 1.367.820 habitants, a annoncé jeudi le Bureau chinois des statistiques.
Selon un rapport sur le développement économique et social de la Chine pour 2014, les hommes représentent 51,2% de la population et les femmes 48,8%. 15,5% de la population sont des personnes âgées de plus de 60 ans.
54,77% des habitants du pays vivent en milieu urbain et 45,23% dans les zones rurales.
26/02 – http://fr.sputniknews.com (extrait)
La Chine, première puissance économique mondiale…
La Chine est devenue officiellement en 2014 la première puissance économique mondiale devant les Etats-Unis. Officiellement, sans doute, si l’on retient les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) publiées en octobre 2014. Encore faut-il préciser que ces calculs du FMI utilisent les parités de pouvoir d’achat (PPA) pour comparer les produits intérieurs bruts (PIB) chinois et américain.
Pour classer les pays selon la taille de leur PIB, on convertit les monnaies nationales en dollars. Il existe deux méthodes de conversion, soit au taux de change du marché (environ 6 yuans pour un dollar), soit en parité de pouvoir d’achat (autour de 3,7 yuans par dollar). Ce dernier taux, résultat de calculs complexes, tient compte du coût de la vie dans chaque pays : par exemple, le même montant en yuans permettra d’acheter un seul hamburger à New York contre deux à Pékin.
Selon ce deuxième critère, le plus couramment utilisé, la Chine est restée en 2014 la seconde économie du monde, avec un PIB inférieur de 40 % à celui des Etats-Unis. C’est ce classement qui paraît s’imposer ; sinon, il faudrait par cohérence rétrograder la France de la 6e à la 8e place en PPA, tandis que l’Inde gagnerait sept places et deviendrait numéro trois mondial.
30/01 – Le Monde (extrait)
Chine – Russie
Navigation par satellite: Moscou et Pékin signent
Moscou et Pékin ont adopté un règlement sur le comité conjoint pour la navigation par satellite lors d’une visite officielle en Chine d’une délégation de l’Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos), a annoncé mardi 10/02 un représentant de Roskosmos.
Il a été discuté de la coopération dans la production de composants électroniques pour l’industrie spatiale et la conception de propulseurs de fusée.
Sa création fait partie du programme russo-chinois de coopération spatiale dans le développement des systèmes de navigation GLONASS et Beidou (Compass).
Les deux pays ont récemment achevé une étude conjointe lancée en vue d’installer des stations de référence de GLONASS dans les villes chinoises d’Urumqi et de Changchun.
10/02 – http://fr.sputniknews.com (extrait)
Chine – Thaïlande
Profitant de la désapprobation manifestée par les Etats-Unis à l’égard de l’actuel régime militaire thaïlandais la Chine développe ses relations avec la Thaïlande, notamment :
coopération agricole (riz et caoutchouc), coopération technique, coopération militaire (exercices bilatéraux), accord financier, activité commerciale, projet d’une ligne ferroviaire de Bangkok à Kunming (Yunnan).
Ces relations sont d’autant plus sereines que la Thaïlande ne participe pas aux litiges de la Mer de Chine du Sud.