Actualités de la Corée du Sud, avril 2015

Démission du Premier Ministre de Corée.

Le Premier Ministre de Corée, M. Lee Wan-koo a donné sa démission le 22 avril.  Il était accusé par l’opposition d’avoir reçu des pots de vin d’un homme d’affaires, Sung Wan-jong, patron d’une entreprise  de  BTP    en  faillite  qui  s’est  suicidé  le  9  avril  à  Séoul.  La  présidente  a  désigné Hwang Kyo-ahn, un ancien ministre de la justice, pour le remplacer. Plusieurs autres personnalités politiques, notamment l’ancien secrétaire général de la présidence, M. Lee Byung-kee et Hong Moon- jung, un membre influent du parti au pouvoir, le Saenuri, ont été également éclaboussés par ce scandale.

Tournée de la présidente Park Geun-Hie dans quatre pays d’Amérique du Sud

Accompagnée de 125 hommes d’affaires et chefs d’entreprise, la présidente de la Corée a visité du 17 au 26 avril, la Colombie, le Pérou, le Chili et le Brésil. Cette tournée lui a permis d’examiner avec ses interlocuteurs, les moyens d’approfondir les relations économiques et commerciales et la coopération, notamment dans les secteurs à haute valeur ajoutée, les énergies renouvelables, le secteur médical (la télémédecine), les nouvelles technologies de l’information, la défense, les industries de l’armement, enfin la formation et les ressources humaines. Au cours des entretiens bilatéraux, les dirigeants des pays visités ont affirmé leur soutien à la politique de Séoul vis-à-vis de la Corée du Nord, exprimé le souhait que Pyongyang renonce à son programme d’armement nucléaire et se sont prononcés en faveur d’une réunification pacifique de la péninsule. De son côté, Mme Park a marqué son intérêt pour l’Alliance du Pacifique au sein de laquelle la Corée a un statut d‘observateur. La Corée a signé des traités de libre-échange avec le Chili, le Pérou et la Colombie. Mais l’accord avec ce dernier pays n’a pas encore été ratifié par le parlement de Bogota.

Séoul et Lima conviennent de coopérer pour le projet d’avions d’attaque

La présidente sud-coréenne Park Geun-hye a convenu avec son homologue péruvien Ollanta Humala de coopérer pour le projet d’avions d’attaque de Lima, une décision qui pourrait augmenter les chances de remporter un contrat lucratif.

Les deux pays vont faire des efforts pour développer le commerce et les investissements en tirant parti de leur accord de libre-échange, entré en vigueur en 2011.

Le volume commercial entre Séoul et Lima s’est élevé à 3,3 milliards de dollars en 2013.

Après leur sommet, Park et Humala ont signé plusieurs protocoles d’entente, appelant à la coopération notamment pour la télémédecine, la gestion hydraulique, le réseau électrique, l’innovation technologique, le service des douanes et l’e-gouvernement.

20/04 – http://french.yonhapnews.co.kr (extrait)

Etablissement d’un visa vacances-travail entre le Chili et la Corée

La Corée du Sud a signé un accord avec le Chili pour la mise en place d’un visa vacances-travail destiné aux jeunes adultes, a informé ce jeudi le ministère des Affaires étrangères de Séoul.

La signature de cet accord est survenue après des discussions entre la présidente sud-coréenne Park Geun-hye et son homologue chilienne Michelle Bachelet à Santiago.

Ce visa permettra aux Sud-Coréens âgés de 18 à 30 ans de travailler au Chili jusqu’à un an tout en voyageant dans le pays. Il n’y aura pas de limite au nombre de bénéficiaires du côté sud-coréen, alors que seulement 100 Chiliens pourront s’inscrire au programme.

Le Chili est le premier pays d’Amérique latine à établir un tel visa avec la Corée du Sud. Séoul possède un programme de visa vacances-travail avec 20 autres nations.

23/04 – http://french.yonhapnews.co.kr (extrait)