Actualités de la Chine, mai 2015
CHINE – ETATS-UNIS
« Le 26 avril … le Général John HYTEN, commandant les forces spatiales américaines a pointé du doigt la menace des armes extra-atmosphériques chinoises. …
Dans les affaires militaires, les satellites sont au cœur de toutes les techniques de renseignement, de communication, de défense anti-missiles, de conduite des opérations, de pilotage à distance des drones, de désignation des cibles et des techniques de frappe. …
Le discours mettait en garde contre l’intention des Chinois de construire et de mettre en orbite une arme LASER antisatellites … mettant la Chine en mesure de triompher dans un conflit à haute intensité. » …
Le Général … a confié « nous devons être prêts à nous défendre et à le faire dans les meilleures conditions ».
Question Chine – mai 2015
CHINE – TAIWAN
« Début mai, à l’occasion du 10° forum économique et culturel de Shanghai … Eric CHU, nouveau Président du KMT (Kuo Min Tang) a rencontré le Président XI Jinping. …
Il s’agissait de la première rencontre du Secrétaire général du PCC (Parti communiste chinois) avec un Président du parti nationaliste depuis 2005. …
Aujourd’hui … les liens dans le Détroit s’organisent de tous bords en Chine et dans l’île de manière formelle ou informelle, y compris avec le parti indépendantiste. …
L’objectif affiché était le même : tenter de montrer l’aptitude aux relations apaisées dans le Détroit, avec cependant des agendas différents – préservation de l’identité politique séparée » pour les Taïwanais – approfondissement des relations commerciales pour le PCC avec, en ligne de mire, la réunification. »
Question Chine – mai 2015
Livre Blanc chinois sur la défense.
Dans un Livre Blanc publié le 26 mai consacré à la défense, le Conseil d’Etat de la RPC donne un rôle planétaire aux forces armées. Il déclare que «la sécurité des intérêts outre-mer de la Chine dans l’énergie et les ressources naturelles, des voies maritimes stratégiques ainsi que des institutions, du personnel et des actifs présents à l’étranger est une préoccupation majeure ». Il précise « qu’avec l’expansion des intérêts nationaux chinois, la sécurité nationale est plus vulnérable aux tumultes régionaux et internationaux, au terrorisme, à la piraterie, enfin à des désastres naturels et des épidémies majeures ». Le document préconise « une défense active » et donne la priorité à la marine. Outre l’Océan, les autres secteurs « critiques » sont l’espace, le cyberespace et la force nucléaire. Le budget de la défense a augmenté chaque année dans une fourchette de 10 à 12% au cours des trois derniers exercices budgétaires pour atteindre 100 milliards.