7ème sommet Japon-Océanie : Tokyo renouvelle son engagement

Le  gouvernement  japonais  a  annoncé  ce  week-end,  à  l’issue  de  son  septième  sommet  avec  les dirigeants océaniens, une enveloppe de plus de 450 millions de dollars US qui sera consacrée, au cours des trois années à venir, à la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques auxquels ces îles sont directement confrontées.

Ces effets comprennent la montée du niveau des océans et les événements climatiques de plus en plus extrêmes, comme le cyclone Pam qui a récemment touché de plein fouet l’archipel de Vanuatu, le 13 mars 2015.

Ce sommet, deux jours durant, a rassemblé les dirigeants de 14 pays insulaires océaniens en mode multilatéral avec le gouvernement japonais, mené par son Premier ministre Shinzo Abe.

Symboliquement, les débats ont eu lieu dans la préfecture de Fukushima, pour coïncider avec le quatrième anniversaire de la catastrophe qui a touché cette région, sous forme d’énorme séisme et de tsunami.

Depuis la première rencontre de ce genre, en 1997, le sommet Japon-Océanie se tient tous les trois ans.

En marge de la session plénière, Tokyo tient aussi des discussions en mode bilatéral avec  les dirigeants de la plupart des États participants.

Dans son discours, cette année, M. Abe a une nouvelle souligné les notions de « défis communs » et d’«histoire partagée» auxquels sont confrontés le Japon et l’Océanie.

25/05 – Flash d’Océanie