Visite historique de l’opposante birmane Aung San Suu Kyi à Pékin

La Chine déroule le tapis rouge pour Aung San Suu Kyi. La chef de l’opposition birmane effectue du 10 au 14 juin 2015 une visite officielle, à l’invitation du Parti communiste chinois. La lauréate 1991 du prix Nobel de la paix rencontrera le président Xi Jinping et le Premier ministre Li Keqiang. C’est la première fois qu’Aung San Suu Kyi est reçue à Pékin.

Cette visite est une première historique. Elle montre que les relations entre la Chine et la Birmanie ont bien changé. Pendant longtemps, Pékin a été le principal soutien de la junte militaire birmane. La Myanmar est devenu très dépendant des investissements chinois quand les Etats-Unis et l’Europe imposaient à la Birmanie des sanctions économiques pour protester, justement, contre la détention d’Aung San Suu Kyi.

Mais depuis la dissolution de la junte en 2011, et la transition démocratique, les intérêts chinois en Birmanie sont malmenés. La construction d’un immense barrage impopulaire auprès de la population est à l’arrêt, tout comme l’exploitation d’une mine de cuivre. S’ajoutent à cela des combats à la frontière sino-birmane entre l’armée et la guérilla du Kokang. Des combats qui entrainent des morts et l’exode vers la Chine de milliers de civils.

10/06 – Delphine Sureau  – RFI (extrait)