Premier appel pour le téléphone rouge entre la Chine et Taïwan

Le téléphone rouge a commencé à fonctionner mercredi 30 décembre entre Pékin et Taipei par un échange de vœux de bonne année dans le cadre des mesures visant à établir la confiance entre les deux pays. La décision de mettre en place une telle ligne a été décidée le mois dernier à Singapour lors d’une rencontre historique entre le président chinois, Xi Jinping, et son homologue taïwanais, Ma Ying-jeou.

Le premier appel a été échangé par le directeur du Bureau chinois des affaires taïwanaises et le responsable du Conseil des affaires continentales de Taïwan. Au-delà des souhaits pour la nouvelle année,  leur  entretien  a  porté  sur  les  réalisations  des  deux  parties  ces  douze  derniers  mois pour promouvoir le développement pacifique de leurs relations.

Une province renégate

Les nationalistes chinois ont fui à Taïwan après avoir perdu la guerre civile contre les communistes en 1949. Pékin n’a jamais renoncé à utiliser la force pour ramener sous son contrôle d’une province considérée comme renégate.

Les relations entre les deux pays se sont rapidement améliorées depuis l’arrivée au pouvoir à la présidence taïwanaise de Ma Ying-jeou en 2008. Une série d’accords importants portant sur le commerce et le tourisme ont ainsi été signés.

Mais l’heure reste au soupçon entre Pékin et Taipei. La Chine a réagi avec colère ce mois-ci au dernier projet américain de vente d’armes à l’île. L’empire du Milieu s’inquiète aussi de l’élection présidentielle dans l’ancienne Formose prévue en janvier. Le scrutin ramènera probablement au pouvoir le Parti démocrate progressiste, favorable à l’indépendance, ce à quoi les autorités chinoises restent formellement opposées.

30/12 – http://www.lemonde.fr