L’Onu sollicitée pour contrôler la fin du conflit en Colombie / L’ONU accepte de superviser la fin du conflit avec les FARC
A la demande du gouvernement colombien et des FARC, le Conseil de sécurité de l‟ONU a accepté, dans une résolution adoptée à l‟unanimité, de superviser le règlement final du conflit intérieur datant de 1964, en établissant une mission d‟observation pour 12 mois, éventuellement renouvelable, chargée de « surveiller et vérifier le cessez-le-feu bilatéral, la cessation des hostilités et le dépôt des armes par les deux camps ».
Pour la 1ère fois, le pays vient de connaître 54 jours sans affrontements entre l‟armée et les FARC. On pourrait s‟acheminer très rapidement vers un accord de paix (avant le 23 mars, date fixée par les négociateurs qui discutent à Cuba depuis fin 2012).
La mission de l‟ONU sera composée d‟observateurs internationaux non armés, recrutés parmi les pays membres de la CELAC, sauf les pays voisins, Brésil et Venezuela. Le mandat et les détails opérationnels de la mission feront l‟objet d‟une 2ème résolution sans doute en février (présidence tournant du Conseil de Sécurité assurée par le Venezuela). Il s‟agira d‟observateurs civils non armés, et non de d‟une mission de maintien de la paix avec des casques bleus.
« Le cas colombien pourrait fournir (à l‟ONU) l‟occasion de réinventer ses opérations de maintien de la paix, très contestées aujourd‟hui partout dans le monde » a déclaré M. Ciurlizza de l‟ONG International Crisis Group.
22/01 – Marie Delcas – Le Monde et 25/01 – Les Echos avec AFP (extraits)