La Russie et l’Asean développeront des projets d’investissement
Dans un contexte des relations complexes avec l’Europe, Moscou se penchera notamment sur des projets russo-asiatiques en Extrême-Orient.
Dans le cadre de sa coopération avec l’Asean, la Russie a réorienté ses efforts, auparavant concentrés sur le commerce, vers des projets d’investissements, a déclaré l’économiste en chef de la Banque eurasienne Iaroslav Lissovolika.
Les 19 et 20 mai prochains, la ville russe de Sotchi accueillera le sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean). Dans le cadre de ce forum, les participants détermineront les principales dispositions du nouveau plan de développement pour 2016-2020. Onze délégations, y compris des hauts responsables des pays d’Asie du Sud-Est, arriveront dans cette ville du sud de la Russie. Le sommet rassemblera environ 500 représentants des entreprises russes et étrangères. Il s’agira du premier sommet conjoint de l’histoire de la Russie et de l’Asean à avoir lieu en terre russe.
La Russie a mis au point de nouveaux instruments d’investissements comme les territoires de développement prioritaire, le port franc de Vladivostok, l’appui aux infrastructures liés à des projets d’investissements, etc.
Les économistes savent qu’il existe des risques souverains que les investisseurs prennent en compte en décidant d’investir dans tel ou tel pays. En Extrême Orient, ce genre de risque est nul.
18/05 – https://fr.sputniknews.com (extrait)