OCS: le mémorandum sur l’adhésion de l’Inde et du Pakistan signé
Réunis vendredi à Tachkent, en Ouzbékistan, les leaders des pays membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) ont signé les mémorandums portant sur l’adhésion de l’Inde et du Pakistan. Selon les estimations des participants au sommet, cette décision propulsera l’organisation à un niveau supérieur.
Lancée dès 2015, la procédure d’adhésion des deux nouveaux pays à l’OCS se concrétise: les mémorandums ont été signés le 24 juin par les présidents des pays membres, à savoir la Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan.
Et d’ajouter qu’il était d’ores et déjà nécessaire d’intégrer l’Inde et le Pakistan aux mécanismes d’interaction dans le cadre de l’OCS.
Le président kazakh, Noursoultan Nazarbaïev, a pour sa part indiqué que l’adhésion de ces deux pays marquait le début d’une nouvelle étape du développement de l’organisation: une fois le processus finalisé, l’OCS s’étendra sur plus de 60% du territoire de l’Eurasie et regroupera 45% de la population de la planète. Quant au PIB cumulé des pays membres, il s’élèvera à 19% du PIB mondial.
Au cours du sommet les leaders des pays membres de l’organisation ont en outre évoqué un large éventail de questions d’ordre international, notamment la Situation en Syrie et la lutte contre le terrorisme.
24/06 – https://fr.sputniknews.com (extrait)