La Chine et l’Europe vont relier leurs marchés carbone
L’Union européenne va investir 10 millions d’euros dans un nouveau projet de coopération avec la Chine. L’objectif est de raccorder le système ETS d’échange de quotas d’émissions à celui que la Chine prévoit de créer.
La Chine envisage de se doter en 2017 d’un marché national du carbone. Ce projet intéresse Bruxelles. Dans le cadre d’un projet de coopération de trois ans, l’Union européenne va aider la Chine à lancer ce dispositif.
Sept projets pilotes
« La Chine adresse le signal important que nous sommes engagés dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris. La deuxième économie au monde utilisera l’échange de quotas pour respecter les engagements pris à Paris », a commenté le commissaire européen à l’Action pour le climat et à l’Énergie, Miguel Arias Cañete. Pour accompagner la Chine, Bruxelles entend profiter du retour d’expérience du système ETS européen, un dispositif qui a pourtant montré ses limites. La réforme de l’ETS est en cours de discussion. Cela n’empêchera pas la Chine et l’Union européenne de poursuivre une coopération entamée en 2014. Ce premier partenariat avait abouti à la mise en place de marchés carbone pilotes dans 7 régions chinoises.
04/07 – http://www.environnement-magazine.fr