Australie: victoire au goût amer pour le camp conservateur
Le Premier ministre australien sortant, Malcolm Turnbull, a proclamé la victoire de son camp conservateur ce dimanche 10 juillet aux élections législatives australiennes. Cette annonce met fin à huit jours d’incertitude après les législatives serrées du 2 juillet, alors que le dépouillement des bulletins de vote est encore en cours. Son rival travailliste, Bill Shorten, l’a d’ores et déjà félicité. Sans la majorité absolue, Malcolm Turnbull devrait avoir du mal à imposer ses réformes.
C’est une victoire qui a un goût de défaite pour Malcolm Turnbull. Le Premier ministre libéral se retrouvera avec une majorité diminuée d’une quinzaine de sièges à la Chambre des Représentants. En effet, le Parti travailliste de Bill Shorten a réalisé un très bon score et a bien failli rafler la majorité.
Malcolm Turnbull devra donc composer avec les travaillistes pour certaines réformes puisqu’il sera confronté au Sénat à une dizaine d’élus indépendants ou des micros partis, plus nombreux qu’avant, et surtout, assez virulents contre son programme libéral. Parmi eux, il y aura au moins deux sénateurs de One Nation, le parti d’extrême droite de Pauline Hanson, qui fait son grand retour en politique. Elle a déjà frappé fort en réclamant une commission d’enquête sur l’islam, pour déterminer si c’est une religion ou une idéologie.
10/07 – RFI (extrait)