L'Océan Pacifique devenant le centre mondial de gravité tant politique qu'économique, l'Institut du Pacifique s'attache à suivre l'évolution des pays riverains de cette zone en diffusant des points d'actualité mensuels et des synthèses thématiques.
La Corée du Nord a condamné ce lundi l’installation des récifs artificiels en mer Jaune près de la Ligne de limite nord (NLL), la frontière maritime de facto entre les deux Corées, afin de limiter la pêche illégale des bateaux chinois dans la zone.
Selon l’agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA), la Flotte de la mer Jaune de la marine de l’Armée populaire de Corée a indiqué que les nouvelles structures artificielles sud-coréennes ne peuvent être vues que comme des intrusions dans ses eaux.
«Les structures pesant des dizaines de tonnes sont installées dans les eaux sensibles qui ont été le théâtre de trois affrontements par le passé, un fait qui montre clairement la nature provocante (de cet acte)», a rapporté la KCNA.
De tels actes provocateurs ont révélé l’ «intention sinistre» de la Corée du Sud de déclencher un conflit militaire dans les eaux les plus dangereuses de la planète, selon la KCNA.