Visite de F. Hollande (5-6 septembre)

Premier président français en visite au Vietnam depuis 12 ans, François Hollande a tenté d’avancer les pions économiques de la France dans le pays communiste, l’une des économies les plus dynamiques d’Asie du Sud-Est, avec plusieurs contrats à la clef.

Pour concrétiser cette volonté, les deux dirigeants ont assisté à la signature de trois contrats portant sur la vente de quarante Airbus.

Les deux low-cost vietnamiennes – Vietjet et Jetstar Pacific – vont acquérir 30 appareils. Et la compagnie nationale Vietnam Airlines a signé une lettre d’intention pour dix autres. Le tout pour un montant de 6,5 milliards de dollars.

Autre contrat décroché pour un groupe français: Vinci développera, en coopération avec l’agence publique des routes vietnamiennes, Vietnam Expressway Corporation (VEC), le réseau autoroutier du pays.

La dernière visite en date d’un chef de l’Etat français au Vietnam remontait à 2004, lorsque le président Jacques Chirac s’était rendu dans le pays, cinquante ans après les accords de Genève qui avaient mis fin à la guerre d’Indochine.

François Mitterrand avait cependant été le premier président français à y effectuer une visite, en 1993, pour sceller la réconciliation entre la France et son ancienne colonie.

– ‘Attentif à l’Etat de droit’ –

Ce dernier n’a en revanche glissé que quelques mots sur les droits de l’Homme, se disant « très attentif à l’Etat de droit ».

Dans une lettre ouverte à François Hollande, trois ONG, dont la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH), avaient fait part « de leur plus grande préoccupation concernant les graves violations des droits de l’Homme » au Vietnam, l’appelant à « soulever la question ».

06/09 –  http://www.aisnenouvelle.fr avec AFP  (extrait)