La Chine abaisse le cours pivot du yuan

 

original macro photo yuan chinese currency mr no pr no 2 174 1 dreamstime.com

La banque centrale chinoise (PBOC) a abaissé le cours de référence du yuan à un niveau plus vu depuis septembre 2010 face à un dollar revigoré et sur fond de fuites de capitaux qui maintiennent la pression sur la monnaie chinoise.

La PBOC a fixé à 6,7008 yuans pour un dollar le cours pivot autour duquel le renminbi, autre nom du yuan, est autorisé à fluctuer face au billet vert, dans une marge de plus ou moins 2% de part et d’autre. C’est la première fois depuis six ans que ce taux dépasse les 6,7 yuans.

Alors que les marchés chinois reprenaient les échanges après une semaine d’interruption pour la fête nationale, la monnaie a glissé dans la matinée jusqu’à 6,7051 yuans pour un dollar, selon Bloomberg, un nouveau plus bas depuis six ans. « C’est le premier jour de reprise. Or pendant les vacances de la fête nationale, le dollar s’est pas mal renforcé. La baisse d’aujourd’hui peut être vue comme une correction », explique à l’AFP Lu Zhengwei, économiste de l’Industrial Bank.

Le billet vert est toujours porté par les spéculations sur un prochain relèvement des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed), qui rendrait le dollar plus attractif.

A l’inverse, le yuan pâtit de fuites de capitaux. Les colossales réserves de devises étrangères de la Chine ont chuté de 19 milliards de dollars en août, probable signal selon les experts que Pékin continuer d’y puiser abondamment pour acheter des yuans et soutenir sa monnaie.

Toutefois, après l’entrée du renminbi le 1er octobre dans le droits de tirage spéciaux (DTS) –l’unité de compte du Fonds monétaire international–, « le cours du renminbi devrait être plus flexible, avec une volatilité progressivement accrue », selon M. Lu.

Il s’agissait d’ailleurs des critères examinés par le FMI pour intégrer le yuan aux DTS, aux côtés des autres grandes devises internationales de référence. Après une soudaine dépréciation de 5% du yuan en août 2015, qui avait ébranlé les marchés mondiaux et attisé les craintes de dévaluations compétitives, Pékin avait expliqué avoir mis en place un nouveau mode de calcul du cours pivot pour mieux prendre en compte les mouvements du marché.

Un an plus tard, le yuan n’est toujours pas librement convertible, la PBOC pouvant régler le cours-pivot à sa guise. Pékin est régulièrement soupçonné de manipuler sa devise pour doper ses exportations. Cependant, la valeur du yuan « dépend désormais davantage des fondamentaux de l’économie chinoise », dont la croissance s’essouffle vivement, observe Zhan Qun, analyste du courtier Citic Securities.

10/10 – http://www.lefigaro.fr avec Reuters